Galerie EntrevuePhotos de BretagnePhotographes à Locronan
La Galerie Photo de Bretagne Entre-Vues vous accueille à Locronan, village niché au cœur de la Bretagne. Dans notre maison de pierres bretonnes, nous présentons nos photographies. Notre galerie photo de Bretagne vous offre un espace ouvert au plaisir des yeux que vous soyez photographes ou non, mais amoureux comme nous de la Bretagne.
Nous trouverLocronanEn Bretagne
Rue Lann, la porte ouverte de notre Galerie Photos de Bretagne Entre-Vues vous invite à entrer et faire une petite halte au cours de votre visite. Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité de Locronan est une véritable terre d’inspiration pour de nombreux artisans d’art qui y ont pris racine.
BOUTIQUE
PHOTOTHÈQUE
-
Bretagne
Découvrez nos plus belles images de Bretagne regroupées selon les départements : Côte-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère et Loire-Atlantique. Cette région de France inspire les artistes depuis toujours grâce à la richesse de ses paysages et de ses lumières si changeantes et envoûtantes.
En savoir plus -
Thématiques
Découvrez nos plus belles photographies de bateaux de toutes catégories, les ciels changeants, la faune et la flore de nos rivages, les phares emblématiques et les vagues tumultueuses.
En savoir plus
Les photographes de la galerie
Né en 1960 dans les Vosges, initié très tôt à la photographie par son père, photographe amateur passionné, il découvre à 9 ans la magie de la chambre noire. Ce fut le déclic pour ce qui allait devenir une obsession, exercer un jour le métier de photographe. A cette époque ses « maîtres » sont Jean Lou Sieff, Hansel Adams et Lucien Clergue pour leur travail sur les paysages en noir et blanc.
A 24 ans après avoir exposé plusieurs fois ses créations dans sa ville natale, il passe son diplôme de Photographe à l’IPC de Colmar. Mais ce qui l’attire le plus après une année comme photographe des Armées, c’est le métier de photo-reporter. S’en suit une longue période qui l’éloigne de la prise de vue, tout en continuant à travailler dans le milieu de la Photographie. Cette période correspondait également à la transition entre argentique et numérique.
C’est à la cinquantaine qu’il reprend le chemin de la création photographique dans son nouveau territoire d’adoption : la Bretagne. Fasciné par la beauté sauvage de ses paysages aux lumières changeantes, il s’intéresse aux œuvres des peintres inspirés comme lui par la nature. Ses nouveaux « maîtres »; sont Henri Rivière, Hokusai, Edward Hopper… Profitant des progrès de la technologie numérique (prise de vues et post-traitement) il trouve un chemin proche de la Lithographie grâce à la Digigraphie. Cette technique lui permet d’accentuer davantage le traitement qu’il « fait subir » à ses prises de vues. Cette technique particulière et son sens de l’observation séduise Henri Belbéoch des Editions Palantines. Il décide ensemble de réaliser un ouvrage sur les côtes bretonnes loin des clichés habituels.
Thierry fontaine
De ses jeunes années où elle était « la photographe désignée d’office » de la famille… elle garde un goût prononcé pour ce loisir et très vite elle se perfectionne auprès de photographes professionnels et termine par une formation diplômante.
Le temps de l’été 1984, elle collabore avec Jeanine Trévis, alors qualifiée de meilleure portraitiste de France. Suivent quelques années où Paulette Andréani dirige des laboratoires de développements rapides et assure prises de vue, portraits en studio et reportages mariages.
Les différentes mobilités géographiques la ramènent vers son Alsace natale où elle exerce en direction d’agences pour une grande entreprise internationale, cela sans négliger sa passion pour la photo, et aiguiser ses compétences lors de divers reportages.
Amoureuse de montagne et de voyages lointains, elle rencontre naturellement Mario Colonel, « le photographe de Chamonix ». Sa galerie chamoniarde a inspiré notre projet breton.
La faune, la flore et la beauté sauvage la fascinent. Elle capture des images de cette nature pure en sillonnant les crêtes vosgiennes aux heures solitaires pour y « chasser» les chamois avec son « 400mm ». En ce domaine, son maître incontesté est l’exceptionnel Vincent Munier. Depuis sa « migration » vers la Bretagne, elle a à cœur de traduire la beauté naturelle de l’océan et parcours les sentiers du littoral en toutes saisons.
Aujourd’hui, dans sa galerie au bout du Finistère, Paulette vous traduit en couleurs ses images cueillies aux quatre coins du monde.